Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enviedetrail
Derniers commentaires
enviedetrail
18 janvier 2011

Cross du Haras de la Grézère Langon

Dimanche 16 janvier 2011.

292913_15447532_460x306

Ce cross est devenu un rendez-vous incontournable pour moi. D'une part, je connais et j'apprécie les organisateurs et d'autre part ce tracé au coeur du Haras de la Grézère donne une atmosphère rustique de cross à l'ancienne comme je les aime.

Cette année, les organisateurs avaient décidé d'abandonner leur traditionnelle date du 11 novembre de début de saison pour venir se positionner entre les départementaux et les régionaux distant de 3 semaines afin d'attirer les coureurs en plus grand nombre et de proposer une épreuve de préparation cohérente en vue du parcours de Nérac.

Peine perdue, si les plus jeunes ont répondu présent, les pelotons seniors étaient clairsemés. C'est à se demander ce qu'il faut faire. A part quelques rares individualités, aucune des grosses écuries bordelaises n'étaient présentes. Ces mêmes clubs qui n'organisent jamais rien et qui se plaigne de ne pas avoir d'épreuves à proximité ne font jamais l'effort de se déplacer en dehors de la CUB. Affligeant, et de quoi à démoraliser plus d'un organisateur. Décidemment significatif d'un état d'esprit de plus en plus individualiste à tous les niveaux et d'une dérive dangereuse de cet athlétisme qui se cherche et se cache derrière quelques résultats et effets d'annonce.

Toujours est-il que quelques coureurs du club ont heureusement fait le déplacement et que les meilleurs coureurs sud-girondinssud-girondins sont là, Sébastien Horrereau, le tout récent champion de Gironde de cross en tête, venu comme moi en voisin et ami.

L'échauffement est donc collectif, vu le peu de participants, on fait cause commune et si Sébastien est un vieil ami, les autres coureurs sud-girondinssud-girondins comme Erwann Lacampagne sont des garçons ayant une excellente mentalité.

On se retrouve au départ avec l'impression bizarre d'être au départ d'une séance de fartlek. On est quelques fois plus nombreux à l'entraînement.

Le parcours de Langon est toujours très technique et physique. Un enchaînement de côtes et descentes, des relances permanentes, toujours des passages boueux, un cross sans temps morts.

Je décide de faire le départ pour me mettre dedans dans l'hypothèse du cross court car les places sont un peu faites à l'avance. Le but est de faire le point est de comparer avec les départementaux de cross court de la semaine passée.

Je sors donc en tête au premier virage et me place devant avec Julien et Erwann, je vois de suite que Sébastien est venu faire une séance et qu'il a décidé d'attendre et de faire un bon fartlek. Vu la forme qu'il tient actuellement ce n'est pas étonnant.

Erwann prend vite les choses en main avec Julien derrière lui, suivi de Nicolas AuriacombeAuriacombe, le coureur réolais. Sébastien reste avec moi pendant quelques hectomètres. Je laisse un petit écart que Sébastien va combler sans problème pour aller se replacer en tête.

A l'issue du premier tour les places sont déjà faites et elles ne vont plus bouger, seuls les écarts vont évoluer. J'essaie de rester concentré même si la course est solitaire, je maintiens l'écart par rapport à Julien en me disant que s'il a un coup de moins bien, j'irais essayer de le chercher. Cela n'arrivera pas, je finirais à 20 secondes.

A l'arrivée, premier Sébastien Horrereau, devant Nicolas AuriacombeAuriacombe, Erwann Lacampagne, Julien, moi même et Raphaël qui prend la 6ème place. Nos vétérans derrière faisant une bonne course.

Une bonne séance d'entraînement que j'aurais pas forcément faite tout seul. Je manque encore de rythme et de combativité mais je me rends compte que le rythme du cross court passe sans soucis sur 7.5km dans ces conditions. Il reste 15 jours avant les régionaux et un mois avant les interrégionaux. Cela laisse du temps pour travailler et rétablir un niveau correct en VMA longue, la grosse lacune actuelle. Il faut aussi soigner cette crève qui s'est installée.

Une belle journée sous le soleil, terminée à la maison avec le groupe autour de la traditionnelle raclette/bières, dans une ambiance très sympa.

Publicité
Commentaires
enviedetrail
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité