Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enviedetrail
Derniers commentaires
enviedetrail
24 février 2011

Session trail Pic du Pibeste

Mardi 22 février 2011.

Départ pour le village d'Ouzous situé à quelques kilomètres de Pierrefitte. 9h30, nous sommes en tenue est près à affronter la météo qui ne s'est pas améliorée dans la nuit. Le ciel est bouché, le plafond très bas, la pluie menace déjà. On se prépare à se tremper comme hier.

IMGP3298

Nous avons prévu de descendre depuis Ouzous par la petite route en direction de Vidalos puis de remonter prendre le sentier botanique  afin de gravir le Pibeste et de redescendre par l'autre versant et retombre sur Ouzous. Nombres de chemins sont balisés sur cette réserve naturelle et offrent un grand nombre d'option.

Sur le papier le Pibeste est un terrain de jeu idéal pour le trail, un super spot d'entraînement où l'on trouve toutes les facettes de cette pratique.

Sur le terrain, cette impression va se confirmer au delà de nos espérances.

Nous partons donc avec Arno par la petite route pour quelques minutes en légère descente. Nous bifurquons ensuite à gauche par une piste forestière qui va nous emmener sous les anciennes carrières. Les sentiers sont supers bien balisés.

Nous prenons ensuite le sentier botanique qui monte d'entrée assez fort vers le Pibeste. Arno trottine, je décide de marcher, je trouve qu'il part un peu vite et vu le profil, je pense que la fin de l'ascension ne doit pas être facile.

IMGP3301

Nous passons des fontaines sur lesquelles sont indiquées l'altitude, je me rends compte que je n'ai pas étalonné mon altimètre et que j'ai oublié de remettre le footpod sur ma deuxième paire de running. Je n'aurais pas la distance de la sortie. Je recale l'altimètre pour avoir une estimation de la durée de la montée.

Le sentier n'est pas facile, avec des lacets très serrés mais il est superbe et offre régulièrement des points de vue sur la vallée. On alterne marche et course avec Arno et je me rends compte qu'il me faut maintenant du temps pour m'échauffer car il va me falloir presque 40 minutes pour enfin avoir des sensations dans cette montée.

IMGP3304

On se relait avec Arno régulièrement, nous n'avons pas pris les bâtons (option Kilian Jornet NDLR), ils auraient pourtant été utiles par moment.

Arno s'éclate à filmer pas mal de séquence. Il va en tirer une belle vidéo.

Il commence à coincer un peu au moment avant de sortir sur les alpages. Mon altimètre annonce encore près de 300m d'ascension. Je l'encourage et on trotte bien sur la partie herbeuse. Elle n'est pas longue, nous rentrons dans la forêt pour la dernière partie de l'ascension et un petit mur qui nous mène à l'ancienne gare.

IMGP3308

Normalement la vue est superbe mais le ciel est bouché,il pleut depuis un moment et cette pluie devient grêle à cette altitude. La neige  n'est pas loin. On visite un peu l'ancienne gare et montons au sommet du Pibeste situé quelques mètres au dessus.

IMGP3313

Une petite photo rapide pour immortalisé l'instant et on resdescend, chassés par la neige.

IMGP3321

On attaque la descente par un sentier en balcon dans la forêt rendu glissant par la neige et le verglas au sol. C'est technique, pierreux à souhait. Il faut être attentif mais la pente est régulière et permet  de se lancer un peu.

IMGP3325

Très vite on ressort sur un alpage où il pleut fort, un petit replat sur lequel il faut courir pour basculer sur le versant d'Ouzous.

De là nous plongeons sur la vallée par le sentier avec les grands lacets que nous avions repérés sur la carte. Du pur bonheur, un tracé sublime sur lequel on peut se lâcher. Certes il y a du caillou mais la pente est régulière et les courbes épousent parfaitement la montagne. Même si la météo n'est pas là, la vue sur la vallée vaut le coup d'oeil.

IMGP3323

On descend à un bon tempo et je me rends compte qu'Arno a fait de gros progrès en descente, il n'a plus d'appréhension et même si on filme pas mal sur cette partie, on ne met pas longtemps pour arriver dans la partie boisée qui surplombe les villages.

A partir de là, on retombe sur des pistes forestières un peu moins marrantes car très roulantes. On croise de courageux randonneurs qui nous saluent sous leurs ponchos.

Une dernière partie de descente pour arriver à la rivière à l'entrée du village, une dernière photo et on regagne la voiture, pressés de se changer. On est encore trempés.

IMGP3333

Arno ne résiste pas à l'envie de me faire le sprint à l'approche du parking. Décidément, il ne changera jamais. Il la ramenait moins sur la fin de l'ascension...

Donc on flingue jusqu'à la voiture.

On arrête le chrono sur une balade de 2h avec encore 1000m de dénivelé positif et négatif. Je n'ai pas lekilométrage mais il ne doit pas être énorme vu les pourcentages de fin de montée. Par contre quelle descente!

Superbe, un régal !

Au bilan 4h30 de sorties en 2 jours pour 2000m D+ et 2000m D-, environ une trentaine de bornes en montagne avec  des sols variés et des conditions météorologiques difficiles ; mais surtout un très bon moment partagé avec Arno.

Un retour aux sources de la course à pied, deux jours où seules les sensations et l'envie ont guidé nos pas. Un bon bol d'air frais, loin de toute l'agitation du microcosme de l'athlétisme bordelais et ses "m'as-tu vu".

Juste le plaisir de courir en montagne au contact de la nature.

 

Retrouvez l'intégralité des photos dans l'album Session trail Pic du Pibeste.

Publicité
Commentaires
A
De très bons moments de trail running partagés avec mon pote Lolo. La sortie du Pibeste est à recommander car très variée:peu de passages courus dans la montée mais une superbe descente où on peut lâcher les watts!!! <br /> La prochaine fois je filmerai un peu moins et me concentrerai davantage sur la gestion de l'effort!!! Merci beaucoup à toi, Laurent.
enviedetrail
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité