Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enviedetrail
Derniers commentaires
enviedetrail
18 avril 2011

Trail du Prince Noir Camarsac

IMG_3393*

Ce samedi après-midi, je termine donc ma semaine d'entraînement et ma préparation pour le trail des Citadelles sur ces 12km (13 en réalité) du Trail du Prince Noir à Camarsac.

La semaine a été difficile physiquement, j'en ai un peu plein les pattes et il me tarde d'être à la semaine prochaine.

Je me suis décidé vraiment au dernier moment, histoire de ne pas faire une séance tout seul mais de retrouver du monde. Je suis arrivé au dernier moment et je me suis débrouillé pour intégrer cette course au milieu d'une dernière sortie longue.

Arrivé à Camarsac, je récupère donc rapidement mon dossard, salue les quelques amis que je croise et repars vite commencer mon footing autour de Camarsac. J'arrive sur la ligne de départ juste deux minutes avant celui-ci, juste le temps de boire un coup, de prendre quelques infos sur le parcours auprès des coureurs du club qui ont déjà couru cette course. Le départ est commun aux deux courses, il y a pas mal de monde, une belle réussite pour cette organisation. Je crains un départ rapide, je vois pas mal de têtes connues. Je n'arrête pas de me répéter de ne pas se tromper d'objectif et qu'il ne faut pas laisser de forces aujourd'hui. Pour ne pas trop me laisser embarquer, je me place en deuxième ligne avec des coureurs du 23km. Je suis bien décidé à rester au train sur les deux premiers tiers de la course et de ma faire plaisir uniquement sur les parties techniques. Il faut que je me mette le rythme du 40km de la semaine prochaine dans la peau. Il s'agit de trouver des sensations de courses qui s'approchent de cet effort et être capable de les tenir pendant plus de 4 heures.

IMG_3307IMG_3308

Ca part effectivement assez vite sur la première partie montante jusqu'au château. Je sens que l'échauffement est un peu court, comme je n'ais fait qu'un footing de 40', les puls montent assez vite et j'ai l'impression de ventiler un peu haut. La chaleur est déjà très présente, il fait presque 25° ce samedi après midi.

Je profite de la première longue descente en herbe pour lâcher un peu les chevaux et je me replace tranquillement. Je me rends compte que pas mal de coureurs du long sont déjà partis un peu vite. Je reste fidèle à ma stratégie, je cours bien en rythme dans les côtes, je fais les descentes vite et je me contente de rester au train caler à 160/165 puls sur le plat.

On arrive à la séparation du 13 et du 23, je vois Sébastien qui a pris les commandes devant Christophe Boiteau sur le long ; sur le court, un groupe de coureurs de Bouliac est groupé avec déjà une bonne avance sur mon groupe.

Je sens que j'ai un groupe derrière moi, je ne cherche pas à faire la différence mais je reste devant car nous enchaînons pas mal de singletracks et il n'y a pas beaucoup de place.

Au sommet d'une côte, nous arrivons au ravitaillement du 6ème kilomètre. Je me retourne et trois coureurs sont avec moi : les frères Taris et Thierry Gallien de Périgueux. Décidément avec les frères Taris, on ne se quitte plus, après avoir couru ensemble le Bazas Langon, nous revoilà côte à côte. Ils enchaînent au ravitaillement, je prends le temps de m'arrêter et de bien boire car je suis parti sans ravitaillement et je ne veux pas me traîner des courbatures toute la semaine. Ils font donc l'écart suivis de près par Thierry Gallien.

On croise maintenant pas mal de randonneurs et il faut slalomer un peu. J'ai un peu de mal à voir où sont les coureurs devant moi. A l'occasion d'un passage sur une petite route, je jette un oeil derrière moi, personne en vue. Je me rends compte que je ne suis pas mal du tout sur ce tempo, pas très violent, il faut le dire.

Dans une côte, je reprends Thierry Gallien qui semble commencer à avoir un peu de mal. Je le relais sur une partie roulante mais à la première difficulté, il coince un petit peu.

Nous arrivons aux carrières pour le passage très sympa de ce trail en sous terrain, presque 800m sous la terre, éclairés à la torche avec une petite musique de fond. Sympa et en plus la fraîcheur fait beaucoup de bien. On y resterait bien faire un second tour.

Je reprends la descente le long du champ et je vois les frères Taris en contre bas. Visiblement, ils s'attendent comme souvent. Je décide donc d'accélérer un peu, histoire de voir comment déroulent les jambes. On rentre dans la forêt et on enchaîne pas mal de petits passages sinueux. Les traceurs se sont faits plaisir sur cette partie.

IMG_3394

J'entends le micro d'Alain Létard et je me dis que l'arrivée n'est plus loin. J'arrive au passage de la rivière où il y a pas mal de monde et d'encouragement. Je finis vite sur la dernière partie qui mène à l'arrivée pour revenir sur les talons des deux frangins qui étaient un peu en récupération après une belle perf au marathon de Paris. Je franchis donc la ligne en 7ème position, je vois avec plaisir arriver derrière moi Stéphane Bornazeau, le coureur médocain qui partage les entraînements d'Arno depuis quelques temps. J'ai aussi le plaisir de retrouver Stéphane Dupouy avec qui on partage la fameuse bière de récupération.

Je file à la voiture enchainer la récupération pour arriver à presque deux heures de sortie.

Aucun soucis au niveau musculaire, plutôt de bonnes sensations même si je sens que je suis entamé par la préparation et qu'il faut bien souffler la semaine prochaine. C'est toujours un peu frustrant de faire une course un peu en dedans mais ça permet quand même d'apprécier l'organisation et de profiter des paysages.

Je retourne à l'arrivée pour attendre les coureurs du club et faire quelques photos avant la remise des récompenses.

trail_Prince_noir_Camarsac_048trail_Prince_noir_Camarsac_049trail_Prince_noir_Camarsac_052trail_Prince_noir_Camarsac_051

trail_Prince_noir_Camarsac_054trail_Prince_noir_Camarsac_046trail_Prince_noir_Camarsac_047trail_Prince_noir_Camarsac_065

trail_Prince_noir_Camarsac_066trail_Prince_noir_Camarsac_067trail_Prince_noir_Camarsac_068trail_Prince_noir_Camarsac_057

Une bonne expérience, une jolie course à refaire sur le 23km de manière un peu plus compétitive. Une très belle après-midi dans cette campagne girondine aux portes de Bordeaux.

*photo Bernard Lucantis, consultez ses albums sur son blog : http://donquichotte33.skyrock.com/

Publicité
Commentaires
L
Pas la peine d'aller faire des châteaux de sable,Yo, il va pleuvoir, il pleut toujours le dimanche de Pâques et il pleut toujours pour les Citadelles : c'est la tradition.<br /> Bonne récupération à tous et à mercredi au stade.
Y
Sans préparation spécifique,un peu trop long ce "Cross" pour moi,coureur de la plaine.Une belle première expérience dans la douleur sur un magnifique parcours!Bravo aux organisateurs et aux Pététéhistes présents.Bon courage pour "les citadelles" à Lolo, moi ce sera "châteaux de sable"!
enviedetrail
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité