Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enviedetrail
Derniers commentaires
enviedetrail
7 septembre 2013

Bon et bien, ira, il n'y a plus qu'à se préparer.

GRAND TRAIL DES TEMPLIERS

73km et 3400 m +
Pour vivre la grande aventure des Templiers. La légende et l'âme du trail, le plus grand trail de France sur un parcours unique sur les Causses. 73 km de pur plaisir et la joie intense de franchir la porte du bonheur.
LE PARCOURS
Le Causse Noir sert de socle pour définir un parcours remanié offrir encore de nouvelles sections. Après 2 km de routes s'élevant à flanc du causse jusqu’à Carbassas, la montée sur le plateau se réalise par une piste large mais très pentue où l'on peut observer le spectacle féerique de 2500 frontales ondulant dans la nuit. De là on chemine à travers causse avec le jour qui se lève à l'horizon par de belles forestières. De fermes en fermes, de dépressions en dolines, on rejoint ainsi Peyreleau pour le premier ravitaillement après la descente de la Rouvière, première section en monotrace.
La course est lancée pour attaquer la seconde grande difficulté, un cheminement à flanc de causse entre falaises et "quilles" pour retrouver les grands espaces. La montée du ravin de Malbouche au départ de Peyreleau, la chapelle de St Jean des Balmes, le domaine de la Roujarie, sont des points de passage avant de retrouver le village caussenard de St André de Vézines où les accordéonistes donnent l'ambiance.
Puis on plonge vers le sud avec passage dans les lieux emblématiques comme Roques Altes et Montméjean (nouvelle descente) avant de rejoindre la Roque Ste Marguerite, une section nerveuse qui ne manque pas de surprises.
On admire les belles ruelles de la Roque Ste Marguerite et on attaque alors la remontée sur le Larzac pour se hisser à Pierrefiche.
Et c’est le Larzac qui s’étale à l’horizon, belles allées bordées de buis centenaires, monotraces en surplomb, passages très aériens au dessus des corniches.
C’est toute la vallée de la Dourbie qui dévoile alors ses charmes, son caractère intimiste en plongeant sur le hameau du Massebiau.
Le final se déroule sur le Causse Noir, nécessitant de la fraîcheur car les difficultés ne sont pas des moindres comme de monter sur le nez rocheux de la Pouncho d’Agast.
Au sommet, on peut faire OUF ! car il s’agit alors de se laisser glisser jusqu’à l’arrivée par la grotte du Hibou.
Pour télécharger le fichier GPXcliquez ici Ce parcours est susceptible d'être légèrement modifié.
LES INFOS PRATIQUES
> Départ : 5h15 de Millau (attention changement d’heure - 1h25' de nuit le matin) > Distance : 73 km
> Dénivelé : 3400 m +
> Ravitaillements : 4 ravitaillements complets (Peyreleau, Saint-André-de-Vézines, Pierrefiche, Ferme du Cade) > Temps limite : Ils sont calculés sur une moyenne de progression variable entre 6,5 et 5 km/heure selon les sections. > Les barrières horaires sont les suivantes :  > Peyreleau : km 21.5 - 9h00 soit 3h45 de course > Saint-André-de-Vézines : km 33 - 11h30 soit 6h00 de course > Pierrefiche : km 47.2 - 14h30 soit 9h30 de course > Ferme du Cade : km 64.5 - 17h40 soit 12h30 de course> Assistance : autorisée uniquement sur les lieux même des ravitaillements (dans les 50 mètres avant et après chaque zone de ravitaillement) > Matos fortement conseillé : le téléphone portable, blouson technique de taille adulte avec manches. > Matos obligatoire : la fiche secours comportant le N° du PC Secours à appeler en cas d’urgence. Une réserve en eau et/ou boisson énergétique adaptée à la course disputée (au minimum 60 cl). Une couverture de survie pour vous couvrir en cas de blessure, d’abandon, dans l’attente des secours ou de vous faire rapatrier en bus. Une lampe frontale avec piles neuves.
Publicité
Commentaires
enviedetrail
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité