Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enviedetrail
Derniers commentaires
enviedetrail
31 août 2011

Matériel utilisé sur le grp 2011

Une petite rubrique Matos pour recenser le matériel utilisé et consommé durant l'épreuve. Si ça peut aider des coureurs sur leurs futures épreuves. Ce n'est pas forcément l'idéal mais ce sont mes choix et ils m'ont permis d'aller au bout.

Le matériel utilisé sur le GRP 2011.

Soins des pieds en préparation, trois semaines d’application de la crème NOK d’Akiléïne tous les soirs. Le jour de la course, la crème anti échauffement « spécial cuissard » d’Overstim’s.

Chaussures Nike Pegasus Trail 27 2011 pour leur confort et leur polyvalence.

nike-air-pegasus-27-trail-printemps-ete-2011-chaussures-homme-5472-f

 

Chaussettes compression Nike pour le maintien et le retour veineux.

SX3896_080_A

 

Short baggy Nike pour le confort et la poche arrière pour mettre les déchets entre 2 ravitaillements.

short

 

T-shirt Nike pro core, aucun frottement et évacue vite la transpiration derrière le sac à dos.

NIKE_TS_CORE_NOIR_PE41_1_440

 

 

Les manchettes Nike, légères et pratiques pour les changements de méteo.

manchettes

 

La casquette Nike pour limiter les coups de soleil et protéger la nuque.

casquette

 

Les lunettes Nike Vision, légère et efficaces en descente grâce à leur bonne tenue.

lunettes

 

Le coupe-vent ACG Nike gore tex et/ou le Gore en fonction de la météo (indispensable en montagne).

coupe ventveste-air-system-gore

 

Le collant Nike, en cas de temps froid (matériel obligatoire).

process_image

 

 

 

 

Une paire de gants Nike (utilisés aux sommets des cols quand la température descendait).

gants

 

 

 

 

La lampe Petzl Myo Rxp pour son éclairage puissant et modulable.

zpetzl_myo_xp_1

 

La lampe de secours Energyzer pour son faible encombrement et son prix limité.

OutLEDHeadband_z

 

 

 

 

Les bâtons Gipron pliables pour leur légèreté et leur faible encombrement.

batons

 

 

Le sac Kalenji gilet 10litres, pratique et pas cher avec ses poches ventrales mais attention de ne pas trop le charger, les coutures et les fermetures n’aiment pas.

sac

 

Modifié avec une poche à eau source 2 litres pour gagner de l’encombrement et de la qualité d’hydratation (remplie en eau)

poche à eau

 

Les gourdes de ma ceinture Nike, mises dans les poches ventrales de mon sac pour la boisson énergétique.

FC0081_035_A

 

L’écotasse Raidlight fixée au sac par sa house néoprène.

BOUTIQ_LS_329_IMG_BIG_08072008_ECOTASSE

 

 

Ma Suunto T6c pour son altimètre et son footpod me donnant la distance.

 

 

suunto

Le reste du matériel obligatoire : couverture de survie, piles de rechange, bande strap…

Ma réserve alimentaire :

Gels EaFit, gels Overstim’s, barre céréales Isostar, Sporténine, mini-saucissons pour le salé.

Boisson énergétique Eafit et Hydrixlir Overstim’s.

 

 

Ma stratégie alimentaire :

Des choses beaucoup plus simples que l’an passé et des produits plus naturels. Des prises limitées pour laisser l’estomac au repos au maximum. Une alimentation plus variée, c’était le fil conducteur.

En amont : une cure de nutriments pour enlever l’acidité de l’estomac sur le mois avant l’épreuve mise en place par mon nutritionniste (et coureur du GRP et ami) Domi (un grand merci)…

Le matin au lever : un thé et un morceau de Gatosport. (Pas de boisson d’attente, pas de gels)

Pendant la course, essentiellement de l’eau dans la poche à eau, quelques gorgées de boisson énergétique (un peu plus dosée qu’à la normale) en alternance pour changer de gout.

Un comprimé de Sporténine par heure de course pour limiter l’apparition de crampes et la déshydratation.

Un gel Eafit par difficulté (grosses montées) complété en fin d’ascension si besoin par un coup de fouet Overstim’s.

Du salé à travers les petits saucissons pris dès la troisième heure de course, avant que l’estomac ne sature en sucré (pour ma part vers 4heures). Une barre Isostar prise en petits morceaux lors de la longue ascension vers le Pic du Midi mais pas terminée.

De la soupe rallongée à l’eau, de l’eau minérale et un peu de coca sur les ravitaillements en liquide et un peu de fromage et quelques tucs pour le solide (à l’envie).

Au final, j’ai consommé deux fois moins de gels que ce que j’avais prévu l’an passé si j’avais été au bout de l’épreuve. Presque plus de boisson énergétique consommée (2 mini gourdes complètes sur l’ensemble de l’épreuve).

La viande séchée qu’on peut garder longtemps dans la bouche, facile à assimiler à condition de la prendre sur les parties marchées, m’a fait le plus grand bien.

J’ai bu moins de liquide mais de façon plus régulière. J’ai varié au maximum les boissons (eau, boisson énergétique, soupe, coca, eau gazeuse,….).

Les comprimés de Sporténine sont pour moi un vrai plus car non seulement ils retardent la déshydratation mais ils donnent aussi la sensation de se ravitailler à chaque prise et rythme ainsi la stratégie alimentaire.

Pas de recettes miracles, des solutions personnelles qui ne conviennent pas forcément à tout le monde mais si ça peut faire avancer les réflexions de chacun…

DSC00965

 

Publicité
Commentaires
L
En fait, j'avais acheter des bâtons Xenon Camp chez Traid à Mérignac, car je cherchais des pliables. Ils ont cassé sur la première utilisation sur la montée du Roc de la Calm sur la Kilian's classik. Une cassure nette sur une jonction. Je les ai ramené et Christophe a été très pro car il me les a changé et contre un autre modèle car on lui avait signalé un problème sur certaines séries chez Camp. Il m'a donc donné ces GIPRON qui sont sensiblement dans les mêmes prix (59 ou 69€, il me semble).<br /> Ils sont plus épais et donc plus rigides que les camp. Ce que je préfère, ça réponds mieux en montée. Ils sont donc forcément un peu plus lourds. Mais ça reste beaucoup plus léger qu'un bâton télescopique. Et comme je n'utilise pas de bâton en descente, ça me convient bien. C'est de la belle qualité et un bon rapport qualité/prix. Le seul petit défaut est qu'il faut les entretenir car ils ont tendance à se gripper sur la jonction du bas.Et du coup ils peuvent être difficiles à démonter dans l'urgence avec la transpiration. Il suffit de passer un peu de papier de verre de temps en temps avec un peu de lubrifiant ou un corps gras.<br /> <br /> Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.
T
Ils ont l'air bien tes bâtons, tu les as eu ou ?? et quel prix ??<br /> merci
M
Les gels eafit sont assez sympas! en effet! mais par contre la gamme sport de nutergia et sa gamme nutri répondent parfaitement aux besoins du sportif avec les conseils d'un professionnel biensûr!<br /> dOm
enviedetrail
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité