Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enviedetrail
Derniers commentaires
enviedetrail
19 janvier 2013

Championnats de Gironde de cross 2013

DSC03532

Derniers championnats de Gironde dans la catégorie senior et oui, l'an prochain chez les vieux, le temps passe...

Que de cross courus depuis 1990 et mon premier championnat fédéral à Léognan. Je n'ai raté qu'un seul départemental, celui de 2006 à Lège Cap Ferret sur blessure, une déchirure pour l'âme tellement j'aime cette course.

Des fortunes diverses, des bons souvenirs, des moins bons... L'euphorie des débuts sur le terrain de Léognan en 1990 avec mon pote Sébastien Horrereau, un podium individuel en cadet, l'année suivante à Artigues,  tinté de regrets tellement j'aurais pu gagner cette course mais la joie d'être sur le podium derrière deux copains : Laurent Léglise et Sébastien Soucaze ; et un premier titre par équipe avec les cadets de l'ASPTT Libourne. Un titre collectif qui en appellera beaucoup d'autres bien des années plus tard avec la bande de l'ASPTT Bordeaux puis du BEC Léognan ASPTT. Neuf titres consécutifs en cross court de 2003 à 2011 avec de bien belles équipes et cette 7ème place par équipe aux France en 2011.

Les Gironde de cross, c'est surtout le souvenir de belles courses, de luttes acharnées, de beaux champions. Artigues 1991 : Un junior surdoué, arrivant juste du Maroc, fait exploser la star de la catégorie de l'époque David Couronneau. Il court avec un polo lacoste sous son débardeur et a une fréquence étonnante de sa foulée étriquée. Il s'appelle Ismail Sghyr et sera médaillé mondial quelques années plus tard. 

Et que dire des champions seniors de cette époque : Thierry Watrice, Mohamed Ezzher, Mickaël Damian, Eric Dubus, ... pour être champion de gironde, il fallait se lever de bonne heure. Mais au delà de ces athlètes d'exception, c'était la densité de ces courses qui en faisait l'intérêt.

Alors nous avons encore de beaux coureurs en Gironde, les jumeaux Mickaël et Damien Gras sont des jeunes coureurs talentueux et qui bossent durs, Benjamin Malaty est un superbe Champion de France et il m'a fait hurler de joie l'an passé ; mais où sont passés tous les coureurs girondins qui forment le peloton ?

En 23 départementaux, c'est bien la première fois que je fais deux tours de circuit tout seul !!! J'ai même cru que j'étais dernier du coup.

Bon arrêtons de jouer les anciens combattants et de se retourner sur le passé, j'espère juste que tous les jeunes que j'ai vu courir dimanche ont des exemples, des coureurs qui les font rêver et leur donne envie de gagner ces courses. Moi j'avais Pantel, Le Stum, Ezzher...

DSC03537

Pour en revenir à cette course, je suis simplement heureux d'avoir réussi à faire rechausser des pointes à Arno et de partager ce moment avec les jeunes coureurs langonnais. Côté performance, je crois que la Saintélyon est encore dans les pattes et que c'est dur d'aller vite et de se rentrer dedans, comme si le corps s'était mis en mode "protection". Ce sera dur cette année mais je reste persuadé qu'aucune séance n'est aussi efficace qu'un bon cross.

DSC03554

Rendez-vous donc aux Régionaux avec un petit passage chez mes amis de l'Elan Girondais pour un cross champêtre comme je les aime.

DSC03536

DSC03543

DSC03544

DSC03541

DSC03542

DSC03545

Publicité
Commentaires
enviedetrail
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité