Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enviedetrail
Derniers commentaires
enviedetrail
11 mars 2012

Week end choc

DSC01904

Début de préparation pour le trail des Citadelles oblige, la semaine d'entraînement a été difficile. Un grosse augmentation du volume, la reprise des séances à vélo et de la musculation ont laissé des traces au niveau musculaire.

Je sais qu'il va me falloir quelques semaines pour encaisser mais le but est de poser les bases pour la saison et les courses qui vont s'enchaîner jusqu'à l'été.

Je profite donc d'une augmentation du temps disponible pour faire un premier gros cycle d'entraînement.

Je décide d'enchaîner en cette fin de semaine deux compétitions en mode préparation : le cross de Camiran, par amitié pour les dirigeants du club, et le Marmande Meilhan, course sur route de 13.2km à proximité de la belle famille.

Plutôt que faire deux séances tout seul, je profite donc de ces organisations pour travailler avec du monde.

Début donc samedi après midi, après la journée de peinture, par le cross de Camiran. Un cross réduit de 5km mais vallonné et technique à souhait.

Toute petite délégation sur la ligne de départ, presque seulement les coureurs du club local sont au départ.

DSC01898

Je décide quand même de "faire le boulot" par respect des organisateurs et m'échappe dès le départ pour faire la course en tête. Je me fais une bonne séance de train en me forçant à rester constant même dans les côtes.

Je l'emporte devant deux coureurs de l'Elan Girondais.

Photo0323

J'enchaîne une bonne récupération en pensant au lendemain.

J'ai un bon mal au dos, sans doute la semaine de peinture et la reprise de la musculation.

Le lendemain matin, départ de bonne heure pour le Marmande Meilhan, rallye pédestre de ville à ville que je n'ai jamais couru mais dont on m'a souvent parlé. 13.2km avec 12 km plats en bords de canal et une grosse côte pour monter au tertre.

IMGP1797IMGP1786

Dès l'échauffement, je sens que les cannes sont chargées de la semaine et même s'il n'y a pas de problème particulier, je ressens une bonne fatigue générale. Ca manque de pêche.

IMGP1788IMGP1790

Il y a quelques coureurs que je connais au départ et dont je sais qu'ils sont plus forts ou plus en forme que moi. Je décide de ne pas m'affoler et de rester sur mon plan d'entraînement c'est à dire une séance de seuil sur l'allure semi. Je prends en référence le chrono du Bazas Langon 2011 et les 1h17 réalisées à 3'40 au kilo.

IMGP1799IMGP1800

Ca part assez rapidement, je laisse faire pour passer le premier km en 3'20 et me cale sur l'allure. Je me place dans les 10 premiers. Un groupe de 6 coureurs s'est échappé avec les favoris dont Fouad Zaaboula, le futur vainqueur et David Jay qui a reussi une jolie course la semaine passée au Bazas Langon.

Je sais que ce groupe là est plus fort, je me cale dans un petit groupe de 5 coureurs que je ne connais pas et dont l'allure me semble plus conforme à mes prévisions.

Effectivement, on est calé sur 3'40 au kilo mais le groupe va vite explosé. Trois coureurs s'échappent devant dès le 3ème kilomètre et un craque, je me retrouve seul face au vent sur la route dégagée au milieu des champs.

Au moins, je peux gérer mon allure comme je l'entends. Je passe en 10'30 au 3000m, 17'50 au 5000m. Le tempo est correct mais je ne suis pas facile et je me rends compte que j'ai bien fait de ne pas courir le semi la semaine pasée car ça m'aurait laissé beaucoup de traces pour un chrono sans doute très moyen.

Les écarts sont faits mais pas irrémédiables, je me rapproche petit à petit des coureurs partis devants. La bonne nouvelle, c'est que même si je suis cuit et que j'aurais du mal à aller plus vite, la distance ne me pose pas de problème et les puls restent bases 165 en moyenne. C'est donc juste les jambes qui sont lourdes et la tête qui n'est pas en mode compétition.

Je reprends le coureur devant moi et passe en 36'33 au 10km, pas si mal vu le manque de sensations et la course solitaire.

IMGP1801IMGP1803

Plus que trois kilomètres et je réduis l'écart sur les deux coureurs de devant. J'attend impatiemment la côte dont on m'a parlé mais que je ne connais pas, je sais que si c'est assez dur je dois pouvoir leur reprendre du temps.

La côte arrive et je me décide à faire monter les puls, je reprends effectivement le premier coureur devant moi rapidement et je reviens sur le deuxième dans les barrières, je ne lui fait pas le sprint et le laisse franchir la ligne devant me souvenant qu'il a longtemps mené l'allure dans le groupe sur les premiers kilomètres.

IMGP1805IMGP1807

Je termine donc 8ème en 48'11 à 3'40 de moyenne, conforme aux prévisions mais beaucoup moins facile que prévu.

Il va falloir quelques semaines de travail pour que tout rentre dans l'ordre.

Mais c'est une bonne semaine de boulot qui s'achève en haut du tertre avec une superbe vue sur la vallée de la Garonne.

IMGP1809

Place la semaine prochaine au Raid de Bommes avec Arno et toute la bande des Caminotayres.

Publicité
Commentaires
L
Il est beau ce podium, palette et caisse de pinard. Du local pur jus...<br /> <br /> Ca te fait rever, ça.
A
Quand Lolo monte sur la boîte,c'est du trois étoiles. Mieux que la charette traditionnelle des cross ruraux. Celle-là je crois qu'elle va terminer sur Facebook...
enviedetrail
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité